Accueil > Membres > Chercheurs accueillis et associés

Fonction : ATER

CV à télécharger

Sujet de thèse :

• « Les icônes du Vietnam et leur pouvoir : Mécanismes de consécration des images photojournalistiques et rhétorique de l’influence des médias depuis la guerre du Vietnam »
  • Sous la direction de : François BRUNET
  • Soutenance le 8 décembre 2017

• 2013-2017 : Doctorat mention « Langue et Culture des Sociétés Anglophones », E.D.131.
  • 2015-2018 : A.T.E.R. à l’UFR d’Études Anglophones, Université Paris Diderot.

• 2014-2015 : A.T.E.R. au Département d’Études Anglophones, Université Paris 8 Vincennes St Denis.
  • 2013-2014 : Lectrice à U.C. Berkeley, Californie.
  • 2013 : Agrégation externe d’anglais.
  • 2009-2011 : Master 2 Recherche, mention « Art et Culture Visuelle des Pays Anglophones », Université Paris Diderot.
  • 2005-2008 : Licence LLCE Anglais, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Publications et communications :

Événements Scientifiques

• Depuis juin 2016 : Organisation, avec Carolin Görgen, du séminaire Camera Memoria, sur les histoires de la photographie, LARCA, Université Paris Diderot.
  • 2015 : Organisation, avec Carolin Görgen, de la journée d’étude doctorale « Photographie et histoire américaine », sponsorisée par le LARCA, Université Paris Diderot, 25 septembre 2015.

Publications

• En cours : Chapitre sur l’image éphémère dans les applications Snapchat et Periscope, pour l’ouvrage collectif New Objects of Visibility, dirigé par Catherine Bernard.
  • Juin 2016 : « Creation and Afterlife of the Iconic Photographs of the Vietnam War », Arts of War and Peace, 2016, Vol. 2, No. 1, War Images, http://www.awpreview.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/rouquet_mdm12.pdf.
  • Décembre 2015 : « Icônes Américaines, chefs d’œuvres du SFMOMA et de la collection Fisher », Transatlantica, 2015, Vol. 1, The Voting Rights Act at 50 / Hidden in Plain Sight : Deep Time and American Literature, http://transatlantica.revues.org/7259.

Communications

• Juin 2017 : « Fashioning the Notion of Media Influence : The Remediated Images of the Vietnam War », au colloque international « What Do Pictures Do ? Remediating Images /L’image remédiatisée », Université Bordeaux Montaigne.
  • Décembre 2016 : « Memorializing the 1970 Kent State student protest : the constructed rhetoric of a photograph », à la journée d’étude « Student Movements and (Post)-Colonial Emancipations », LARCA, Université Paris Diderot.
  • Octobre 2015 : « Retracer l’influence des icônes photojournalistiques : historiographie et couverture médiatique de la guerre du Vietnam », aux journées doctorales de l’Institut des Amériques, Pôle Sud-Est, « Archives et sources dans un sujet de recherche portant sur les Amériques », Université Lyon 2.
  • Septembre 2015 : « The notion of media influence in the historiography of the Vietnam War », à la journée d’étude doctorale « Photographie et histoire américaine », LARCA, Université Paris Diderot.