Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

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Diane Leblond

publié le , mis à jour le

Fonction : Lectrice à Gonville & Caius College, Université de Cambridge

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Sujet de thèse :

  • Optiques de la fiction : pour une analyse des dispositifs visuels de quatre romans britanniques contemporains – Time’s Arrow de Martin Amis, Gut Symmetries de Jeanette Winterson, Cloud Atlas de David Mitchell, Clear de Nicola Barker.


  • Sous la direction de : Catherine Bernard
  • Soutenance le 25 novembre 2016.

Parcours :

  • Doctorat études anglophones, Littérature et culture visuelle britanniques contemporaines, 2011-2016.
  • Master 2, Ecole Normale Supérieure et Université Paris Diderot, 2010. Mémoire sous la direction de Catherine Bernard.
  • Agrégation d’anglais, 2008.
  • Master 1, Ecole Normale Supérieure, 2007. Mémoire sous la direction d’Elisabeth Angel-Perez (Université Paris 4-Sorbonne) : Reading Crave and 4.48 Psychosis : Theatre According to Sarah Kane.
  • Licence commune Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyon) et Université Jean Moulin (Lyon 3). Elève de l’Ecole Normale Supérieure, 2005-2011.

Publications et communications :

  • “Clear, de Nicola Barker : ‘A Transparent Novel’ ?”, Études britanniques contemporaines [online], 44|2013. URL : http://ebc.revues.org/500
  • “Martin Amis and ‘the Nature of the Offence’ : from Expressions of Outrage to the Experience of Scandal”, Études britanniques contemporaines [online], 45 | 2013. URL : http://ebc.revues.org/603

  • “Perception compromise, perspicacité perdue : nécessité de la fiction dans The Insult de Rupert Thomson”, dans Perception, Perspective, Perspicacité, textes réunis par Françoise Buisson, Christelle Lacassain-Lagoin et Florence Marie, Paris, Lharmattan, 2014, p. 225-240.
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