Accueil > Membres > Chercheurs accueillis et associés

Edouard Marsoin

Titre : Docteur

Sujet de thèse :

• « Capabilities of Enjoyment » : plaisirs et jouissance dans l’œuvre en prose de Herman Melville
  • Sous la direction de : Philippe Jaworski
  • Soutenance le 9 décembre 2016

• Doctorat en littérature américaine à l’université Paris Diderot (2011-2016)
  • Licence et Master en études anglophones à l’École Normale Supérieure de Lyon (2005-2010)
  • Visiting scholar et Lecturer in French à Boston University (2009-2010)
  • Agrégation d’anglais (2008)
  • Lecteur de français à King’s College London (2006-2007)

Publications et communications :

Publications

• « Poét(h)ique de la citation vive dans Go Tell It on the Mountain (1953) de James Baldwin », en cours de publication dans l’ouvrage collectif La littérature et la vie, dirigé par Christophe Ippolito, Paris, Classiques Garnier.
  • « Le roman hermaphrodite : genre et genres dans Pierre ; or, the Ambiguities (1852) de Herman Melville et The Hermaphrodite (c. 1847) de Julia Ward Howe », dans Isabelle Alfandary, Vincent Broqua et Charlotte Coffin (dir.), Genre/Genres dans la littérature anglaise et américaine, II, Paris, Michel Houdiard, 2016.
  • « La performance tragique des liens dans Pierre ou les ambiguïtés (1852) de Herman Melville », dans Travaux en cours, 10 (2014), « Le lien », Paris, Université Paris Diderot, 2014.
  • « L’amitié qui n’ose dire son nom : éros et philia chez Herman Melville », dans Diego Jarak (dir.), Amitiés. Le cas des mondes américains, n°2, Dialogues, Éditions La Promenade, 2012.

Communications

• « “No Land of Pleasure Unalloyed” : Pleasure Crossings in Melville’s Typee and Omoo », 11th Melville International Society Conference, King’s College London, 26-30 juin 2017.
  • « La valeur et les affects : plaisirs et économie chez Herman Melville », séminaire LILA, ENS Ulm, 27 mars 2017.
  • « Melville : The Belly Philosophical », colloque international « American Literature and the Philosophical », Université Paris Diderot, 23-25 mars 2017.
  • « The Hermaphrodite, by Julia Ward Howe : Persistence of Masculine and Feminine Archetypes in Victorian America », séminaire Victorian Persistence, Université Paris Diderot, 4 avril 2012.