Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

Université Paris Diderot- uspc

Accueil > Membres > Chercheurs accueillis et associés

Véronique Ha Van

publié le , mis à jour le

Fonction : Maître de conférence – Université Le Havre Normandie – GRIC (EA 4314), chercheuse associée au LARCA

Thèmes de recherches :

• Histoire des formes de l’espace public aux Etats-Unis
  • Sculpture américaine et déplacement

Recherches en cours :

• Les collections de sculptures du Capitole (Washington, D.C) et la remise en question de la représentation des Etats
  • Remédiation et images transposées : de la peinture et de la photographie à la sculpture
  • Mémoire et effacement symbolique : la présence et la place contestées des monuments aux Confédérés

Parcours :

• 2017-18, Délégation au CNRS, affectation au LARCA - UMR 85225.
  • 1994- présent, Maître de conférences, 11e section. Université Le Havre Normandie.
  • 1993-95, Chargée de cours. Institut d’anglais Charles V, Université Paris VII.
  • 1993-94, Maître de conférences stagiaire. Université du Havre.
  • 1992-93, A.T.E.R. Université du Havre.
  • 1992, Doctorat d’études anglophones, civilisation américaine. Université Paris Diderot Paris VII. Membres du jury : Professeurs Geneviève Fabre (directrice de thèse), Régis Durand (président du jury), Françoise Levaillant, Marie-Claire Pasquier. Titre de la thèse : Isamu Noguchi (1904-1988) : conscience sociale et artistique d’un sculpteur américain. Mention très honorable.

Sélection de publications :

• « Placing and Replacing : Authority and the Relocation of Capitol Sculptures », in Florence Labaune-Demeule (ed.), Authority and Displacement in The English-Speaking World (Volume II : Exploring American Shores), Cambridge Scholars, 2015, p. 33-68.
  • « Danh Vo : de l’objet à l’histoire, du nom à l’objet, de l’histoire au nom, de la sculpture au nom », Transatlantica, 2 | 2013 : Jeux et enjeux du texte, http://transatlantica.revues.org/6697
  • « Les représentations de la nouvelle nation », in François Brunet (dir.), L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des Etats-Unis, Paris, Editions Hazan, 2013, p. 50-55.
  • « Images et mémoires de la Guerre Civile », en collaboration avec William Gleeson, in F. Brunet (dir.), L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des Etats-Unis, Paris, Editions Hazan, 2013, p. 120-127.
  • « Transformations de l’espace public », in F. Brunet (dir.), L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des Etats-Unis, Paris, Editions Hazan, 2013, p. 314-321 ; « La fontaine d’Isamu Noguchi sur la Philip A. Hart Plaza de Detroit », p. 322-323.
Actualités News

contacts contacts