Jean-Marc Serme

publié le

Fonction : Maître de Conférences en études étatsuniennes à l’Université de Bretagne Occidentale, membre du LARCA

• Histoire régionale du Vieux Sud-ouest
  • La colonisation des territoires indiens méridionaux entre la révolution et la Guerre de 1812
  • histoire des réseaux de pouvoir parmi les élites régionales

J’entame une recherche sur les relations politiques et culturelles entre le pays Indien, principalement Muscogee-Creek, les états étatsuniens environnants et les puissances étrangères (Espagne et Royaume Unis) entre la fin de la guerre d’indépendance et le début du XIXe siècle. La problématique générale et centrée sur la question de l’évolution culturelle et des compétences diplomatiques amérindiennes durant cette période.

J’enseigne depuis 1998 à l’Université de Bretagne Occidentale où je suis arrivé comme PRAG. J’ai soutenu en 2001 une thèse intitulée Andrew Jackson : l’homme privé (Lyon 2) qui reposait sur la correspondance de Jackson et qui analysait la structure sociale de son pouvoir. J’ai été engagé par la même université cette année-là comme Maître de Conférences en études étatsuniennes.

J’ai été pendant 3 ans (2014-2017) assesseur Formation-Scolarité auprès du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UBO. J’ai dans cette fonction mené des projets de rénovation pédagogiques selon les critères de l’Arrêté 2014 et en vue du nouveau quinquennal qui prend effet en septembre 2017, notamment un alignement de l’enseignement LANSAD sur le référentiel européen des langues, la généralisation de l’expérience professionnelle (« stage ») à toutes les mentions de Licence de l’UFR (12) ou encore une réflexion d’intégration des UE transversales dans une approche compétences.

• Etudes historiques et culturelles des Etats-Unis

• 1812 in the Americas (dir.) Cambridge Scholars Publishing (2014).
  • “Wars of 1812” (coord.) Revue française d’études américaines, N° 139, 2e trimestre 2014, 3-59.
  • “‘I Shall Withhold Nothing’, la correspondance politique et militaire d’Andrew Jackson et James Monroe, 1814-1819”, Epistolaire, N°40, 173-184.
  • “Down in the Holler : Health Hazards in the Oklahoma Portion of the Tri-State Mining District, 1979-2013”, in Ufuk Özdaǧ et François Gavillon (eds.), Environmental Crisis and Human Costs, Biblioteca Benjamin Franklin, 2015, 47-64.