Ariane Fennetaux

Fonction : MCF

Twitter : @ArianeFennetaux https://twitter.com/ArianeFennetaux?lang=fr

• Culture matérielle du long dix-huitième siècle
  • vêtement et textile
  • poche
  • histoire globale
  • recyclage

• Je travaille actuellement sur l’histoire du vêtement appréhendée d’un point de vue d’histoire matérielle et d’histoire globale.
  • Je coordonne l’action structurante Global Matters qui porte sur les circulations matérielles à l’époque moderne. Le projet qui associe les laboratoires LARCA, CRCAO, ICT, SPHERES et LIED a mené au lancement d’une collection chez l’éditeur Brepols à la réalisation de capsules vidéos de médiation de la recherche en collaboration avec plusieurs musées de la région parisienne et le studio Paris Diderot.

• 1994, Ecole Normale Supérieure, Fontenay St Cloud.
  • 1997, Agrégation externe d’anglais
  • 2000, MA. Courtauld Institute of Art, London. Titre du mémoire : Addressing Undress
  • 2006, Ph.D., Université Paris Diderot : ‘Such Stuff as Privacy is Made On’ : L’Intimité et les objets en Grande Bretagne au 18ème siècle.

• culture matérielle
  • arts décoratifs
  • vêtements, textile et mode
  • histoire sociale et culturelle du XVIe au XIXe siècle – et plus spécifiquement du XVIIIe siècle

• The Pocket, A Hidden History of Women’s Lives 1660-1900. Yale University Press, 2019.
  • The Afterlife of Used Things : Recycling in the Long 18th century. A. Fennetaux, A. Junqua et S. Vasset eds. New York : Routledge, 2015.
  • “Les poches ou la voie/voix moyenne : pratiques et valeurs de la middling sort britannique au 18ème siècle”. RSEEA 17-18 n°72, 2015, pp. 129-150.
  • “Women, Fashion & Sentiment : Mourning Jewellery in Britain c.1800” in Women and Death, Maureen Goggin & Beth Fowkes Tobin, eds. Ashgate, 2014, pp. 27-50.

Médias :

Présentation vidéo de l’ouvrage réalisé par l’Université de Paris :