Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

Fonction : Maître de Conférences

CV à télécharger

Thèmes de recherches :

• Cinéma, séries télévisées, arts visuels
  • Littérature et cinéma, intermédialité
  • Esthétique audiovisuelle

Recherches en cours :

Je travaille actuellement sur les évolutions esthétiques des séries télévisées américaines, en particulier les "dramas", depuis 1999. S’attachant à ce qui a souvent été appelé le "troisième âge d’or" des séries télévisées américaines, ou encore "la télévision complexe" (J. Mittell), ma recherche explore les choix esthétiques des séries télévisées en lien avec les mutations des modes de production et de réception, ainsi que des technologies de l’image. En quoi le cadrage, le travail de la caméra, la mise-en-scène, le traitement du son, ou le montage ont-ils évolué dans ces dernières années, et comment comprendre les phénomènes de convergence (ou de divergence) avec le cinéma et les autres formes d’art ?

Mes projets s’intéressent particulièrement aux séries suivantes : The Sopranos, The Wire, Mad Men, Breaking Bad, Better Call Saul, Treme, Masters of Sex, The Handmaid’s Tale, The Good Wife, The Night Of.

Parcours :

• 1994, Admission au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, section anglais
  • 1997, Obtention de l’agrégation d’anglais (option littérature).
  • 2003, Obtention du Doctorat de littérature et civilisation anglophones, Université Paris Diderot sous la direction de Frédéric Ogée. Titre : "Images du corps et corps imaginaires : les romans de Jane Austen et leurs adaptations filmiques".
  • 1995-1996, Teaching Assistant (Department of Romance Languages) Harvard University, Massachusetts (USA)
  • 2004 - 2008, Maître de Conférences (« civilisation et arts du monde anglophone »), UFR du Monde anglophone, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (UMR ARIAS)
  • 2008- , Maître de Conférences (« Littérature britannique et arts visuels »), UFR d’Etudes anglophones, Université Paris Diderot – Paris 7

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

• Co-directrice de la revue TV/Series, http://tvseries.revues.org
  • Membre élue du conseil du LARCA (Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones), université Paris-Diderot (2010-)

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

• Littérature et cinéma, adaptations
  • Séries télévisées
  • Jane Austen

Sélection de publications :

• The Wire : les règles du jeu. Paris, PUF, 2016.
  • The Cinematic Jane Austen (avec David Monaghan, et John Wiltshire), Jefferson, NC. and London : McFarland, 2009.
  • Screening Texts (avec Shannon Wells-Lassagne), Jefferson, NC., and London : McFarland, 2013.
  • “Expanding Adaptations”, Interfaces n° 34, (2012-2013), avec Shannon Wells-Lassagne.
  • “Choosing Music as Texture : Treme as an Experimental TV Series”, in Catherine Dessinges, Dominique Gendrin and Shearon Roberts, eds., HBO’s Treme and Post-Katrina Catharsis, Lanham : Lexington Books, 2016. 201-224.

Publications et communications dans l’archive ouverte HAL