Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

publié le

Fonction : Maître de Conférences à l’Université de Rouen ; membre du LARCA

Thèmes de recherches :

• Républicanismes et républicains de la fin du XVIIIe siècle en France et aux Etats-Unis
  • Circulations des idées et réseaux intellectuels dans l’espace atlantique à l’ère des Révolutions française et américaine
  • Représentations des Etats-Unis en France (1778-1800)

Recherches en cours :

• Thomas Paine and the French Revolution (monographie à paraître chez Palgrave Macmillan en 2018)
  • La réception intellectuelle de la Révolution américaine en France dans les années 1780

Parcours :

Agrégée d’anglais, j’ai obtenu en 2006 un Doctorat d’études anglophones à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle consacré à la pensée politique de Thomas Paine dans les contextes intellectuels américain, britannique et français de la fin du XVIIIe siècle. J’enseigne l’histoire des Etats-Unis à l’Université de Rouen-Normandie en tant que Maître de Conférences depuis 2007.

Sélection de publications :

• "French Writers on the American Revolution in the Early 1780s : a Republican Moment ?", in Maria O’Malley and Denys Van Renen (eds). Globalizing the American Revolution. University of Virginia Press, 2018 (forthcoming)
    - *"Thomas Paine’s republicanism and the French Revolution : representative paradigm or marginal thought ?", Journal of Early American History, n°2-3, 2016, pp. 124-136.
    - * "Thomas Paine’s Democratic Linguistic Radicalism, a Political Philosophy of Language ?", in Laurent Curelly, Nigel Smith (eds). Radical Voices, Radical Ways : Articulating and Disseminating Radicalism in 17th-and 18th-century Britain. Manchester University Presss, 2016, pp. 60-79.
  • Yannick Bosc, Christopher Hamel, Rémi Dalisson, Jean-Yves Frétigné et Carine Lounissi (dir). Cultures des Républicanismes - pratiques, représentations, concepts - de la Révolution anglaise à aujourd’hui. Paris : Editions Kimé, 2015, 277 pp.
  • Carine Lounissi. La pensée politique de Thomas Paine en contexte : théorie et pratique. Paris : Honoré Champion, collection "Les Dix-huitièmes siècles", 2012, 896 pages.
Actualités News

contacts contacts