Fonction : Professeur de littérature anglaise et d’études visuelles
Thèmes de recherches :
- Fiction anglaise contemporaine
- Art moderne et contemporain
- Études modernistes
- Histoire de l’esthétique de la modernité
- Politique des formes
Recherches en cours :
Catherine Bernard travaille actuellement à l’édition d’un volume d’essais — New Objects of Visibility — émanant des travaux du séminaire « Imaginaires contemporains » qu’elle coordonne au sein du LARCA.
Parcours :
- Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud (1982-1986).
- 1985 : Agrégation d’anglais
- Thèse : Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 : La représentation précaire : essai d’analyse trans-artistique appliquée aux œuvres de Graham Swift et de Francis Bacon.
Publiée sous forme révisée sous le titre : Graham Swift. La parole chronique, Presses Universitaires de Nancy, 1991. - 1998 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris X — Nanterre : Dire et lire le présent : aspects de la fiction anglaise contemporaine et de son interprétation.
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
- Présidente de la Société d’Études Anglaises Contemporaines. http://www.laseac.fr
- Coordinatrice du séminaire du LARCA “Imaginaires contemporains”
- Directrice adjointe du Master pro bilingue « Intelligence et innovation culturelles »
https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-etudes--anglophones/specialite-intelligence-et-innovation-culturelles-iic - Membre du conseil de l’UFR d’Études anglophones de Paris Diderot.
- Membre de comités de lecture des revues :
Études britanniques contemporaines, https://ebc.revues.org
Études anglaises, https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises.htm
Sillages critiques, https://sillagescritiques.revues.org
Victoriographies : a Journal of Nineteenth-Century Writing, 1790-1914, http://www.euppublishing.com/loi/vic
- Catherine Bernard a aussi présidé la Société d’Études Woolfiennes (2004-2008).
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
- Fiction anglaise des 20e et 21e siècles
- Art anglais moderne et contemporain
- Culture visuelle contemporaine
Sélection de publications :
- Graham Swift. La parole chronique, Presses Universitaires de Nancy, 1991 (111 pp.).
- Pride and Prejudice de Jane Austen : dans l’œil du paradoxe, Paris : Ellipses, 2000 (128 pp.).
- Mrs Dalloway de Virginia Woolf. , Paris : Gallimard, coll. Foliothèque, 2006 (239 pp.).
- Matière à réflexion. Du corps politique dans la littérature et les arts visuels britanniques contemporains, Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Mondes anglophones, 2018 (362 pp.).
Traductions et Éditions critiques
- Flush, traduction, notice et notes, in Jacques Aubert (ed.), Virginia Woolf, Œuvres romanesques, Paris : Gallimard, coll. La Pléiade, 2012, vol. II, pp. 617-718, pp. 1405-1437.
- Virginia Woolf, Essais choisis, traduction et édition critique. Paris : Gallimard, coll. Folio classique, 2015 (533 pp.).
Articles récents
- “Christopher Nolan’s Inception : Spectacular Speculations”, Screen, “The Reflexive Turn : Mediating and Remediating Hollywood », Martine Beugnet et Jane Sillars (eds.), n°58/2, printemps 2017. https://academic.oup.com/screen/article-abstract/58/2/229/3866484/Christopher-Nolan-s-Inception-spectacular?redirectedFrom=fulltext
- « Âmes sensibles s’abstenir : violence à / de l’art contemporain. À propos de Gillian Wearing, Damien Hirst, les frères Chapman & co. », Marc Amfreville, Aloysia Rousseau et Armelle Sabatier (eds.), « Écriture de la violence », Sillages critiques n°22, 2017. https://sillagescritiques.revues.org/4846
- “The Barest of Lives : Looking at War from the Heart of Things in Harry Parker’s Anatomy of a Soldier (2016)”, “Bare Lives”, Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier (eds.), Études britanniques contemporaines, n°53, 2017. http://journals.openedition.org/ebc/3932
- “In the Eye of War : Confronting the First World War in Contemporary British Fiction”, article sur invitation, Luisa Flora (ed.), Op.Cit. A Journal of Anglo-American Studies, université de Lisbonne, 2nd series/6, 2017.
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxvcGNpdGFwZWFhfGd4OjUwZmI1NDhjOWE1ZjE4NDA
- “In the Turbine of Experimentation : Tate Modern and the New (?) Rationale of Collective Performance,” Anne-Laure Fortin-Tournès, Hélène Lecossois, Brigitte Félix (eds.), “Experimental Art”, Angles. French Perspectices on Experimental Art, mars 2018. http://angles.saesfrance.org/index.php?id=1332