Fonction : Professeur
Thèmes de recherches :
- Littérature
- Histoire de l’art
- Histoire des idées
- Jardins
- 18ème siècle (1660-1851)
Recherches en cours :
- Monographie et exposition (2018-2019) sur le portraitiste Sir Thomas Lawrence (1769-1830)
- Truth in British Art : monographie et anthologie d’écrits d’artistes
Parcours :
- 1977-1982 : Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud
- 1977-1979 : Licence et Maîtrise d’Anglais, Université Paris X - Nanterre
- 1980 : Agrégation d’Anglais - Option Littérature
- 1984 : Doctorat de 3ème cycle en Littérature anglaise, Université de Paris X - Nanterre.Sujet : Henry Fielding et l’esthétique : contribution à l’analyse des trois romans de Henry Fielding à la lumière de l’Analyse de la Beauté de William Hogarth.
- 1986-1996 : Assistant puis Maître de conférences, Université Paris X - Nanterre
- 1993 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris X - Nanterre
- 1996- : Professeur de littérature et d’histoire de l’art britanniques, Université Paris Diderot
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
- 1998-2001 : Président du Conseil scientifique, UFR d’études anglophones, Université Paris Diderot
- 2002-2006 : Membre élu du Conseil scientifique de l’Université Paris Diderot
- 2001-2010 : Directeur du Collège Franco-Britannique, Cité Internationale Universitaire de Paris
- 2007-2015 : Vice-Président chargé des relations internationales, Université Paris Diderot
- 2014-2017 : Membre du Tate Britain Advisory Council
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
- Littérature, histoire de l’art, jardins et paysages, Royaume-Uni, 18ème siècle (1660-1851)
Sélection de publications :
- William Hogarth : Representing Nature’s Machines. In collaboration with David Bindman (University College London) and Peter Wagner (Universität Landau). Manchester : Manchester University Press, 2001.
- ‘Better in France ? The circulation of ideas across the Channel in the 18th century. Lewisburg : Bucknell University Press, 2005.
- Jonathan Richardson : Traité sur la peinture, etc., édition critique et traduction, en collaboration avec Isabelle Baudino. Paris : Ecole Nationakle Supérieure des Beaux-Arts, 2008.
- J.M.W.Turner. Les paysages absolus. Paris : Hazan, 2010, 400p.
- Sensing the World- Taste and the senses in the Eighteenth Century (II), Trier : Wissenschaftlicher Verlag, 2017.