Géraldine Chouard

publié le

Fonction : Professeure à l’Université Paris-Dauphine et chercheuse hébergée au LARCA

• Littérature américaine (XX- XXIème]
  • Arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • Photographie

• Culture matérielle
  • Photographie américaine

• 1983-1988 : ENS Fontenay- St Cloud
  • 1987 : Agrégation
  • 1995 : Doctorat - Université Paris III : « Le fil du temps : aspects de la temporalité dans le roman américain contemporain. 1955-1975 » (Welty, Bellow, Nabokov), sous la direction de Hubert Teyssandier
  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches – Université Paris-Diderot : « L’image au pied de la lettre : Littérature, Photographie, Patchwork et Pratiques Visuelles (Etats-Unis, XXème - XXIème siècles) », sous le parrainage de François Brunet
  • 1996-2011 : Maître de Conférences (Université Paris-Dauphine)
  • depuis 2012 : Professeure (Université Paris-Dauphine)

• Depuis 2014, Directrice du GFR (Groupe de Formation et de Recherches) de Langues Université Paris-Dauphine
  • Membre du Conseil de Département LSO, Université Paris-Dauphine (2014-)
  • Membre du CFVE (Conseil des Formations et de la Vie étudiante), Université Paris-Dauphine (2016-)
  • Depuis 2014, Directrice du groupe HIMAN (Histoire des Images en Amérique du Nord), sous-groupe du LARCA (UMR 8225), Université Paris-Diderot
  • Membre du comité de rédaction de Transatlantica. Responsable de « Trans’Arts » (ex rubrique « Varia »), consacrée aux arts visuels américains : http://transatlantica.revues.org/6290.

Expertise de dossiers pour l’octroît de bourses pour la TERRA Foundation, Chicago (Grants Associate, Exhibitions and Academic Programs), 2015-2017.

• Littérature américaine (XX et XXIème]
  • Arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • Photographie
  • Patchwork (quilt studies)

• Eudora Welty et la photographie : Naissance d’une vision, Paris, Editions Michel Houdiard, 2012, 40 illustrations.
  • L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des Etats-Unis. Collectif dirigé par François Brunet. Comité de rédaction : Didier Aubert, Géraldine Chouard, Anne Crémieux, Jean Kempf. Paris : Hazan/ Université Paris-Diderot, 2013 ; seconde édition en 2014.
  • « Formas, tendencias y valores del patchwork afro-Americano en los Estados Unidos de Norteamérica (siglos XVIII-XXI) », Eli Bartra y Ma. Guadalupe Huacuz (coords.) Mujeres, feminismo y arte popular, México, Universidad Autonoma de Mexico, 2015.
  • « African-American Quilts : Color, Creation, Counter(Culture) », in Writing History from the Margins : African Americans and the Quest for Freedom, Claire Parfait, Hélene Le Dantec-Lowry, and Claire Bouhis-Mariotti, eds., London : Routlege, 2016.
  • Abécédaire de la recherche au LARCA, réalisé par Ariane Hudelet. Interviews par Géraldine Chouard et Martine Beugnet. Disponible en ligne : http://www.larca.univ-paris-diderot.fr et sur Youtube, 2016.