Ladan Niayesh

Fonction : Professeur de littérature britannique

Site personnel : http://www.societefrancaiseshakespeare.org/annuaire/user/ladannia/

• Théâtre anglais de la Renaissance (Shakespeare et ses contemporains)
  • Littérature de voyage XVIème – XVIIème siècles
  • Image de l’Orient et de la Perse dans la littérature anglaise de la Première Modernité

• Volume 3 (sur les voyages de Moscovie et de Perse, co-édition avec Ralph Cleminson) des Principal Navigations, Voyages, Traffiques and Discoveries of the English Nation de Richard Hakluyt (projet conduit sous la direction de Dan Carey et de Claire Jowitt. En préparation, sous contrat avec Oxford University Press)
  • Eastern Resonances in Early Modern England, volume collectif co-édité avec Claire Gallien dans la collection « New Transculturalisms 1400-1800 » de Palgrave Macmillan, sous presse et à paraître fin 2019.
  • Chapitres à venir dans A New Companion to the Global Renaissance (dir. Jyotsna Singh, sous contrat avec Blackwell), Medieval Travel Writing : A Global History (dir. Sebastian Sobecki, sous contrat avec Cambridge University Press), Before Greece and Rome : Reading the Ancient Near East in Early Modern Europe (dir. Jane Grogan, sous contrat avec Oxford University Press), L’esclavage oriental et africain au miroir des littératures anglaise et française, XVIIIème-XXème siècles (dir. Daniel Lançon et Sarga Moussa, sous contrat avec les Presses de la Sorbonne Nouvelle).

• 1990, Ecole Normale Supérieure
  • 1993, Agrégation d’anglais
  • 2000, Doctorat, Université de Montpellier 3. Thèse : Aux frontières de l’humain : Figures du cannibalisme dans le théâtre anglais de la Renaissance
  • 2010, Habilitation à diriger des recherches, Université de Montpellier 3. Synthèse : Etrangeté et étrangèreté dans le théâtre anglais de la Renaissance
  • 1995-2000 : Allocataire Monitrice Normalienne puis ATER à l’ Université de Montpellier 3
  • 2000-2012, Maître de conferences, Université Paris Diderot – Paris 7
  • 2012-maintenant, Professeur, Université Paris Diderot – Paris 7

• Membre du Conseil Scientifique, Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay (Cachan)
  • Membre du conseil d’administration de la Hakluyt Society
  • Associate editor, Cahiers Elisabéthains
  • Membre du comité de rédaction, Renaissance Studies

• Littérature anglaise et histoire des idées britannique, XVIème-XVIIème siècles
  • Théâtre anglais de le Renaissance (Shakespeare et ses contemporains) et ses adaptations
  • Littérature de voyage, en particulier en rapport avec l’Empire ottoman et la Perse aux XVIème et XVIIème siècles
  • Orientalisme en littérature

• Aux Frontières de l’humain : figures du cannibalisme dans le théâtre anglais de la Renaissance. Paris : Honoré Champion, 2009.
  • A Knight’s Legacy : Mandeville and Mandevillian Lore in Early Modern England. Manchester : Manchester University Press, 2011.
  • Études Épistémè 26 (automne 2014), dossier “Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIème – XVIIIème siècles”, en co-direction avec Line Cottegnies et Annick Horiuchi. <https://episteme.revues.org/290>
  • -* XVII-XVIII 74 (2017), dossier “L’Empire”, codirigé avec Marie-Jeanne Rossignol. http://journals.openedition.org/1718/811 .
  • Three Romances of Eastern Conquest : Alphonsus, King of Aragon by Robert Greene, Soliman and Perseda by Thomas Kyd, The Four Prentices of London by Thomas Heywood. ‘Revels Plays Companion Library Series’. Manchester : Manchester University Press, 2018.