Marie-Jeanne Rossignol

Fonction : Professeur

• Esclavage et antiesclavagisme en Amérique du nord britannique et aux Etats-Unis 1754-1827
  • Les récits d’esclaves aux Etats-Unis jusqu’à la guerre de Sécession
  • Les historiens noirs aux Etats-Unis 1850-1950

J’écris actuellement une histoire de l’anti-esclavagisme en Amérique du nord britannique et aux Etats-Unis jusqu’en 1827. Quand ce projet sera terminé (fin 2018), j’aimerais travailler sur l’esclavage et dans l’Etat du Missouri et le long du Mississippi dans la perspective d’une étude de la démocratie américaine des années 1830 et 1840. Je me concentrerai sur une série de personnalités, artistes et intellectuels qui visitèrent la région et y trouvèrent leur source d’inspiration.

• 1990, Ph.D., Université Paris Diderot. Titre de la thèse : "La mise en oeuvre du nationalisme à travers la politique extérieure de la jeune république américaine 1789-1809"
  • 1997, Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Diderot.
  • 1991-1998, maître de conférences, Université Paris Diderot
  • 1998-présent, Professeur, Université Paris Diderot

• Membre du conseil d’administration, Université Paris Diderot
  • Vice-présidentz, Société d’études anglo-américaines XVII-XVIII
  • Membre du conseil de l’Ecole doctorale, Université Paris Diderot

• Esclavage et anti-esclavagisme XVIII-XIXè siècles
  • Les historiens africains-américains jusqu’à la Seconde guerre mondiale
  • Les récits d’esclaves nord-américains et leur contexte de publication

• Marie-Jeanne Rossignol et Bertrand Van Ruymbeke eds, traduction et édition critique de Une histoire de la Guinée, de Anthony Benezet (Paris : Presses de la SFEDS, collection XVIIIè siècle, 2017). 150 pages.
  • Marie-Jeanne Rossignol, « Les Noirs libres et la citoyenneté américaine dans le Nord-Ouest des États-Unis (1787-1830) », Le Mouvement Social n°252, juillet-septembre 2015, numéro spécial « Citoyennetés dans les Amériques », pp.113-137.
  • Marie-Jeanne Rossignol, « Benjamin Franklin Bache’s Childhood Diary : The « Shaping » of a Self », XVII-XVIII (revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIè et XVIIIè siècles), 2016, pp. 197-211.
  • Marie-Jeanne Rossignol et Bertrand Van Ruymbeke eds, The Atlantic World of Anthony Benezet (1713-1784) From French Reformation to North American Quaker Antislavery Activism (Leyden : Brill, 2016). 14 contributions.
  • Le Récit de William Wells Brown, esclave fugitif
    écrit par lui-même
    , traduction, notes et édition critique, avec Claire Parfait (Mont Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012).