Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

Partenaires

CNRS
Université Paris Diderot- uspc

Rechercher




Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

Martine Beugnet

publié le , mis à jour le

Fonction : Professeur en études visuelles

Email

Thèmes de recherches :

  • Cinéma et art vidéo (phénoménologie, esthétique, réception)
  • Formes et pratiques de l’image à l’ère du numérique
  • Image et échelle (culture visuelle et « Gullivérisation »)
  • Technologie, image et estrangement (voir site web).
  • Cinéma et intermédialité

Recherches en cours :

  • Deux volumes en chantier : « Body and Screen » (pratiques, esthétique et phénoménologie de l’image en mouvement à l’ère du numérique), et « Le cinéma et ses doubles » (Bord de l’Eau, collection usages des patrimoines numérisés)
  • Conférences récentes :
    Dream Screen : Cinema, painting and the attraction of blur (Cambridge, septembre 2017) ; Big Screen, Small Screens : Intermedial Encounters across the Scales (Vienne, Film and Art, juin 2017) ; Digital Limbos. On Moving Images in Digital Film Menus (Necs, 2017), (S)wipe : Violence and the User Interface (IAMHIST, juillet 2017)

Parcours :

  • Depuis septembre 2012 : Professeur en études visuelles, Université de Paris 7 Diderot
  • 2008 - 2012 : Professeur en études cinématographiques, Université d’Edimbourg
  • 2005 - 2008 : Reader, Université d’Edimbourg
    2004 : Qualification française aux fonctions de Maître de Conférences en 18e section
  • 1999 - 2005 : Lecturer (Maître de Conférences avec habilitation à diriger des thèses en 2002), Université d’Edimbourg
  • 1997-1999 : Lecturer, Université de Northumbrie, Newcastle
    June 1999 : PhD en études cinématographiques, « Framing the Other », Université d’Edimbourg
  • 1995-1997 : Assistant Lecturer (chargée de cours), Edinburgh School of Arts et Université de Glasgow
  • 1989-1996 : Responsable du programme culturel, Institut français d’Ecosse, Edimbourg

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Directrice de l’UFR d’études anglophones
  • Membre du comité de pilotage udpn (Usages des patrimoines numérisés, projet SPC)
  • Co-direction, avec Emmanuelle André (Paris 7 Diderot), Nicole Vincent (Paris Descartes) et Camille Kurtz (Paris Descartes) du projet Technological Uncanny
  • Co-direction, avec Kriss Ravetto (U.C.Davis) de la collection Film and Intermediality, E.U.P. -* Co-direction, avec Baptiste Bohet (Paris 3) de la collection Usages des patrimoines numérisés, Bord de l’Eau.

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • Cinéma et art vidéo
  • Institutions de l’art
  • Intermédialités
  • Formes et pratiques de l’image en mouvement …

Sélection de publications :

  • L’attrait du flou, Yellow Now, 2017
  • Indefinite Visions : Cinema and the attractions of uncertainty, with A.Cameron and A.Fetveit, Edinburgh University Press, 2017
  • “The reflexive turn : mediating and .remediating Hollywood”, co-direction avec Jane Sillars, Screen 58, 2017
  • Cinema and Sensation – French Film and the Art of Transgression, Edinburgh University Press, ISBN 978-0-7486-2042-5, 2007 and 2012
  • Proust at the Movies, with Marion Schmid, Ashgate, ISBN : 0 7546 3541 4, 2005.
Actualités News

contacts contacts