Myriam Boussahba-Bravard

Fonction : Professeur des universités

• Histoire des femmes et du genre, XIXe siècle anglais
  • Politique, propagande et réformes menées par les Anglaises
  • Histoire du suffrage des Anglaises, histoire de la citoyenneté britannique
  • Presse et magazines anglais, particulièrement relatifs aux femmes
  • Les femmes et les expositions internationales 1870-1914
  • Le premier internationalisme féminin des Anglaises, avant 1914

• Le premier internationalisme féminin des Anglaises, avant 1914
  • Les femmes et les expositions internationales 1870-1914
  • Glasgow et ses expositions internationales avant 1914

• 1993, Doctorat, Université Clermont-Ferrand 2. Sujet de thèse : « une seconde chance pour la vie : l’éducation pour adultes à Liverpool, dans les années 1980 »
  • 2008, Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 4- Sorbonne.
    Sujet : « Ecrire l’histoire du suffrage et des Edouardiennes : de la marge à la conquête de l’opinion publique, Grande-Bretagne 1900-1914 »
  • 1994-2009, Maître de conférences, Université de Rouen
  • 2009-present, Professeur des universités, Université Paris-Diderot – Paris 7

• 2010-2014, responsable du master (administration et directrice d’études) M1 et M2 (11 masters)

• Histoire des femmes et du genre, XIXe siècle anglais
  • Histoire politique et sociale du XIXe siècle

• Myriam Boussahba-Bravard et Rebecca Rogers (dir), Women in international exhibitions 1878-1937, New York and London : Routledge, 2017.
  • (Myriam Boussahba dans) Collectif auteur-e-s, L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècles, Recueil pour une histoire du genre en VO, Perrin Paris, 2017. Myriam Boussahba, contributrice de 8 notices historiques sur des sources anglaises.
  • Myriam Boussahba-Bravard. « L’autopromotion des femmes à la Foire internationale de Chicago (1893) : identités, représentations et structuration politique », Relations internationales 164 (Paris : PUF, 2016) numéro spécial « Les expositions internationales mises en scène de la modernité ». 41-58.
  • Myriam Boussahba et Paul Pasteur (dir.), numéro spécial « Quand les femmes prennent la plume, aires anglophone, francophone et germanophone, 1830-1939 », Genre et Histoire, 2014.
  • Myriam Boussahba-Bravard (dir). Suffrage Outside Suffragism. Women’s Vote in Britain, 1880-1914, London : Palgrave, 2007.