Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

Paul Edwards

publié le , mis à jour le

Fonction : Maître de conférences HDR

www.phlit.org
www.ouphopo.org
www.photointhebook.com

CV

Thèmes de recherches :

• Études visuelles
  • Le photobook, la photolittérature, l’histoire de la photographie
  • Littérature comparée, littérature anglaise et française (Alfred Jarry et son époque)
  • La traduction littéraire vers l’anglais

Recherches en cours :

• Le photobook littéraire
  • Le photobook contemporain
  • Le développement du site www.phlit.org

Parcours :

Postes universitaires

• 2017-2018, chercheur CNRS en délégation à la Maison Française d’Oxford.
  • 2016, Professeur invité, département de littérature comparée, University of California at Los Angeles (UCLA).
  • 2005-présent, maître de conférences HDR, Université Paris Diderot.
  • 1997-2005, maître de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne.
  • 2000-2013, chargé de cours en histoire de la photographie, NYU Paris.

Diplômes :

• 2010, Habilitation à diriger des recherches, Université de Reims Champagne-Ardenne. Titre : « Photolittérature et pratique de la traduction littéraire ».
  • 1996, Doctorat, Paris XII. Titre : « Littérature et Photographie. La Tradition de l’Imaginaire (1839-1939, Royaume-Uni et France) ».
  • 1992, maîtrise d’anglais, Université d’Oxford.
  • 1990, diplomé en photojournalisme par le London College of Printing.
  • 1988, licence d’anglais, Corpus Christi College, Oxford, 1988.

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

• 2016-2017, responsable du séminaire commun du LARCA
  • 1996-2005, rédacteur en chef, L’Étoile-Absinthe, Bulletin de la Société des Amis d’Alfred Jarry.
  • 1995-présent, rédacteur en chef, L’Ouphopo, bulletin de l’Ouvroir de Photographie Potentielle.
  • 2006-2011, co-responsable des Équivalences et Dispenses (Inscriptions) à l’UFR d’Études anglophones de Paris Diderot
  • 2009-2010, responsable de l’équipe de recherche « Photographie et littérature » (au sein de l’EA 4214), avec la gestion d’un budget BQR.

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

• Études photolittéraires
  • Alfred Jarry

Sélection de publications :

• Perle noire. Le photobook littéraire, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2016. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4130
  • Soleil noir. Photographie et litérature des origines au surréalisme, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2008. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1892
  • Je hais les photographes ! Textes clés d’une polémique de l’image 1850-1916, Anabet, Paris, 2006.
  • Rock Photography. Cover Art from The Beatles to Post-Punk, Ouphopo, Paris, 2011. [Direction d’ouvrage.]
  • Collected Works of Alfred Jarry, 2 vols, Atlas Press, London, 2001, 2007. [Direction d’ouvrage, traduction.]

Publications et communications dans l’archive ouverte HAL