Sandeep Bakshi

Littératures et théorie postcoloniales
Littératures et théorie queer
Études décoloniales
Asie du sud – cultures et diasporas
Racisme et discrimination

Recherches en cours

Mes recherches actuelles portent sur les champs analytiques de sexualités et genres et les études décoloniales. Au-delà des pratiques culturelles non-eurocentrées, elles visent à développer le croisement entre les littératures postcoloniale, diasporique et queer et la pensée décoloniale. Je suis en phase de préparation de mon manuscrit à ce sujet.

Parcours

Après l’obtention du doctorat intitulé « Back/Side Entry : Queer and Postcolonial Representations of South Asia » de la School of English, Université de Leicester, j’ai travaillé en tant que « Postdoctoral Fellow » à l’université de Leicester. Élu MCF à l’université Paris Diderot en 2018, j’ai enseigné à l’université du Havre et à l’université Paris 8 auparavant.

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

• Co-responsable du Decolonizing Sexualities Network https://decolonizingsexualities.com
  • Membre du comité scientifique international pour le colloque sur Gloria Anzaldùa, organisé par l’Université Paris 8, mai 2019.
  • Co-organisateur du colloque « Luttes coloniales et décoloniales dans la France d’hier et d’aujourd’hui » à l’Université du Havre en novembre 2015.
  • Évaluateur pour les revues : Sexualities ; Gender, Sexuality and Race ; Nordic LGBTQ Studies Lambda Nordica

Thèmes d’encadrement, master et doctorat

• Littératures et cultures postcoloniales
  • Littératures et cultures queer
  • Mobilisations décoloniales

Sélection de publications

• Bakshi, Sandeep et Anouk Guiné (2017) « Colonialité, genre et multiculturalisme, Europe et Amériques ». https://gric.univ-lehavre.fr/spip.php?article258
  • Bakshi, Sandeep, Suhraiya Jivraj and Silvia Posocco (eds) (2016) Decolonizing Sexualities : Transnational Perspectives, Critical Interventions, Oxford : Counterpress. http://counterpress.org.uk/publications/decolonizing-sexualities/.
  • “Decolonial Readings, Queer Performances.” In Bakshi, Jivraj and Posocco (eds) (2016) Decolonizing Sexualities : Transnational Perspectives, Critical Interventions.
  • “Past Matters : Queer Contestations of Colonial Masculinity in Leslie de Noronha’s The Dew Drop Inn and Shyam Selvadurai’s Cinnamon Gardens.” Journal of Postcolonial Writing 51.5 (2015) : 543-555. DOI:10.1080/17449855.2015.1066411.
  • “Fractured Resistance : Queer Negotiations of the Postcolonial.” South Asian Review, Vol.33, no.2, 2012. 37-55.
  • “A Comparative Analysis of Hijras and Drag Queens : The Subversive Possibilities and Limits of Parading Effeminacy and Negotiating Masculinity.” Reprint. Ed. Stephen Hunt, Religions of the East Surrey : Ashgate, 2010. Reprint de Bakshi, Sandeep (2004) “A Comparative Analysis of Hijras and Drag Queens,” Journal of Homosexuality 46 : 3, 211-223.

Publications and Papers in the Online Archive HAL