Sophie Vasset

• Littérature du dix-huitième siècle
  • Etudes Théâtrales et recherche pratique

• Histoire et représentations de la stérilité au 18e siècle
  • Représentations du ventre et du bas-ventre dans l’Europe du dix-huitième siècle (publication à venir)
  • Histoire des Christmas Pantomimes en Grande-Bretagne

• 2006, Doctorat, Université Paris 7. Titre de la thèse : « Décrire, Prescrire, Guérir : correspondances entre le discours médical et le discours littéraire en Grande-Bretagne, 1700-1772 (Defoe, Richardson Sterne, Smollett, Fielding) » sous la direction de Frédéric Ogée.
  • 2007-present, Maîtresse de Conférences, Université Paris-Diderot

• Responsible des Emplois du Temps de l’UFR (en collaboration avec Murielle Guillemont côté administration)
  • Membre du Conseil d’UFR
  • Membre du Conseil du LARCA
  • Membre du Bureau du Programme Interdisciplinaire USPCA La Personne en Médecine (http://lapersonneenmedecine.uspc.fr/)
  • Co-directrice de l’axe de recherche « Premières Modernités »
  • Co-Directrice de la Fondation des États-Unis, Cité Internationale Universitaire de Paris (www.feusa.org)
  • Secrétaire de la Société d’Études Anglaises et Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles (SEAA 17-18)

• Culture, histoire et littérature du XVIIIe siècle
  • Littérature Britannique, 1650-1820
  • Études des pratiques théâtrales
  • Études du corps

MONOGRAPHIES :

• Détruire, prescrire, guérir : médecine et fiction dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle (“La République des Lettres” series, Montréal, QC, Presses de l’Université Laval, 2011).
  • The Physics of Language in Roderick Random (Paris : Presses Universitaires de France, 2009).

DIRECTION D’OUVRAGES :

• Raconter la maladie au dix-huitième siècle, Revue Dix-Huitième Siècle, eds. Sophie Vasset and Alexandre Wenger, La Découverte, 2015.
  • Recycling in the 18th Century : The Afterlife of Used Things, eds. Sophie Vasset, Amélie Junqua and Ariane Fennetaux, New York, NY : Routledge, 2014.
  • Medicine and Narration in the Eighteenth Century, ed. Sophie Vasset (Oxford : SVEC 2013 :04)