Thomas Constantinesco

• Littérature et philosophie
  • Littérature et histoire
  • Humanités médicales

Lauréat d’une bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie (H2020-MSCA-IF-2017 793204), mes recherches en cours portent sur l’expérience littéraire de la douleur et de la souffrance dans la littérature américaine du XIXe siècle, d’Emerson à Henry et Alice James. Je prépare actuellement un livre sur ce sujet, provisoirement intitulé “The House of Pain” : Suffering, Writing, Thinking in Nineteenth-Century American Literature.

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’anglais, je suis Maître de conférences à l’université Paris Diderot depuis 2010 où j’enseigne la littérature américaine et la traduction littéraire. J’ai également enseigné à l’université Yale (2001-2002) et à Keble College et Magdalen College, Oxford (2003-2005). Membre honoraire de l’Institut universitaire de France (2014-2019), je suis actuellement Marie Skłodowska-Curie Fellow à l’université d’Oxford.

• Membre élu du Conseil scientifique de l’UFR d’études anglophones (2012-2019)
  • Membre suppléant nommé du CNU, 11è section (2015-2019)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Transatlantica (depuis 2011).
  • Membre du comité de rédaction de la revue Études anglaises
  • Rapporteur pour les revues : Textual Practice ; Interdisciplinary Literary Studies ; Études anglaises ; Transatlantica : American Studies Journal ; Revue française d’études américaines ; Angles : French Perspectives on the Anglophone World ; ThéorÈmes ; Interventions : A Journal of Postcolonial Studies.

• Littérature américaine du XIXe siècle
  • Traduction littéraire

• Ralph Waldo Emerson : l’Amérique à l’essai. Éditions Rue d’Ulm (2012).
  • Romanticism and Philosophy : Thinking with Literature, ed. with Sophie Laniel-Musitelli. Routledge (2015).
  • “Limning New Regions of Thought : Emerson’s Abstract Regionalism,” co-authored with Cécile Roudeau. ESQ : A Journal of the American Renaissance, vol. 60, n°2 (2014), p. 287-328.
  • “Living for the Dead in Henry James’s ‘Maud-Evelyn,’” Caliban : A French Journal of English Studies, n°56 (2016), 41-54.
  • “The Dial and the Untimely ‘Spirit of the Time,’” American Periodicals 28.1 (April 2018) : 21-40.