Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

Partenaires

CNRS
Université Paris Diderot- uspc

Rechercher




Accueil > Membres > Soutenances

Soutenances récentes

publié le , mis à jour le

2018

  • Marie FAHD, "La modernité de l’origine : A centralité et cubisme narratif dans The Recognitions de William Gaddis", soutenance le 7 avril 2018. Directeur : Mathieu Dupuy.
  • Anne BERTRAND, "Walker Evans, Écrits et Propos. Édition critique.", soutenance le 13 avril 2018. Directeur : François Brunet.
  • Andria PANCRAZI, "The Moving Mould, décompositions/recompositions poétiques dans l’oeuvre d’Algernon Charles Swinburne", soutenance le 22 juin 2018. Directeur : Jean-Marie Fournier.
  • Guillaume MOULEUX, "La formation de la « meilleur des générations » : propagande et société aux Etats-Unis durant la Deuxième Guerre Mondiale.", soutenance le 21 septembre 2018. Directeur : Mark Meigs.
  • Wilco VERSTEEG, "The Reliable Image : Documenting Contemporary Warfare with Photography ", soutenance le 22 septembre 2018. Directeur : François Brunet.
  • Carolin GÖRGEN, "’Out here it is different’—The California Camera Club and community imagination through collective photographic practices. Toward a critical historiography, 1890-1915." , soutenance le 28 septembre 2018. Directeur : François Brunet.
  • Muriel GLEESER-NEVEU, "Au secours des filles perdues, punies, déchues » : les enjeux de trois associations, la Maison de refuge, le Pénitencier pour femmes et le Refuge du Saint Sauveur, Liverpool (1890-1914).", soutenance le 19 novembre 2018. Directeur : Myriam Boussahba-Bravard.
  • Elodie GROSSI, “Bad Brains” : Race et Psychiatrie de la fin de l’esclavage à l’époque contemporaine aux États-Unis, soutenance le 24 novembre 2018. Directeurs : Paul Schor et Dominique Vidal (URMIS, Paris-Diderot).

2017

  • Camille ROUQUET, "Les icônes du Vietnam et leur pouvoir : Mécanismes de consécration des images photojournalistiques et rhétorique de l’influence des médias depuis la guerre du Vietnam," soutenance le 8 décembre 2017. Directeur : François Brunet.
  • Augustin HABRAN, "Les nations indiennes du sud-est des États-Unis (1815-1861) : identité, souveraineté et stratégie mimétique à l’épreuve du déplacement," soutenance le 9 décembre 2017. Directrice : Marie-Jeanne Rossignol.
  • Agnès TROUILLET, "Le mouvement Tea Party 2009-2017 : résultat d’une enquête en immersion, à Philadelphie et à Boston," soutenance le 29 septembre 2017. Directrice : Marie-Jeanne Rossignol.
  • Faezeh BARGHI OLIAEE, "Derek Walcott’s Engagement with Creole Identity," soutenance le 3 juillet 2017. Directeur : Jean-Marie Fournier.
  • Anne MUSSET, "Stage costume and the representation of history in Britain, 1776-1834," soutenance le 23 mars 2017. Directeur : Frédéric Ogée.
  • Lucie PETITJEAN, "Le lotus et la caméra : dynamiques de l’image dans l’œuvre de H.D." soutenance le 10 mars 2017. Directeur : Antoine Cazé.
  • Danièle WECKER, soutenance le 22 février 2017. Directrice : Martine Beugnet.

2016

  • Angélique QUILLAY, "A Reverse Image. La culture visuelle du Pennsylvania Hospital for the Insane sous la direction de Thomas Kirkbride (1840-1883)," soutenance le 10 décembre 2016. Directeur : François Brunet.
  • Edouard MARSOIN, "’Capabilities of Enjoyment’ : Plaisirs et jouissance dans l’oeuvre en prose de Herman Melville," soutenance le 9 décembre 2016. Directeur : Philippe Jaworski.
  • Clémence FOLLEA, "Dickens Excentrique : Persistances du Dickensien," soutenance le 28 novembre 2016. Directrice : Sarah Thornton.
  • Diane LEBLOND, "Optiques de la fiction : pour une analyse des dispositifs visuels de quatre romans britanniques contemporains : Time’s Arrow de Martin Amis, Gut Symmetries de Jeanette Winterson, Cloud Atlas de David Mitchell, Clear de Nicola Barker," soutenance le 25 novembre 2016. Directrice : Catherine Bernard.
  • Una BROGAN, "Bicycles in Literature : the Alternative Modernities of Human-Powered Locomotion in Britain and France, 1880-1920," soutenance le 18 novembre 2016. Directrice : Sarah Thornton.
  • Isabelle SICARD, "Vers la tolérance religieuse : le Massachusetts de l’intolérance à la séparation entre Eglise et Etat dans la période post-révolutionnaire, 1776-1833," soutenance le 18 novembre 2016. Directrice : Marie-Jeanne Rossignol.
  • Roisin Quinn-Lautrefin, "Through the “I” of a Needle : Needlework and Female Subjectivity in Victorian Literature and Culture, 1830-1880," soutenance le 14 novembre 2016. Directrice : Sarah Thornton.
  • Celia GALEY, "Lieux et non lieux de l’écriture de la performance chez Jackson Mac Low," soutenance le 12 novembre 2016. Directeur : Antoine Cazé.
  • Sarah GOULD, "Making Texture Matter : The materiality of British paintings, 1788-1914," soutenance le 7 novembre 2016. Directeur : Frédéric Ogée.
  • Alicia TROMP, "Les écrits tardifs de Mark Twain : un corpus illisible ?," soutenance le 5 novembre 2016. Directeur : Mathieu Duplay.
  • Valentine PREVOT, "L’aventure du masculin : les aléas de la création d’une masculinité idéale dans les romans d’aventures britanniques pour garçons, 1830-1860," soutenance le 28 juin 2016. Directrice : Sarah Thornton.
  • Camille BEDEAU ép BOURBON, "Historiographie ecclésiastique au dix-neuvième siècle en Angleterre : Henry Hart Milman (1801-1890)," soutenance le 16 juin 2016. Directeur : Robert Mankin.
  • Claire DELIGNY, "’The Borderlands of Insanity’ : folie et pauvreté dans les asiles de Lancaster, Prestwich et Rainhill, Lancashire (1845- 1914)," soutenance le 11 mars 2016. Directrice : Myriam Boussahba-Bravard.
Actualités News

contacts contacts