Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

Partenaires

CNRS
Université Paris Diderot- uspc

Rechercher




Accueil > Présentation

Présentation générale

publié le , mis à jour le

Le Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Paris Diderot-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées ; art et culture visuelle). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA héberge une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et accueille en moyenne 50 à 60 doctorants, ce qui fait d’elle l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones.

Associé à l’UFR d’Etudes anglophones et à l’Université Paris Diderot, toutes deux fondées sur l’interdisciplinarité, le LARCA défend et pratique cette interdisciplinarité :

  • par le va-et-vient entre les catégories traditionnelles des études LCE, "littérature" et "civilisation" ;
  • par le jeu d’une approche historique des faits culturels du monde anglophone, mais aussi d’une approche fine, textuelle ou formelle, ancrée dans la langue anglaise, des objets et questions (y compris historiques) qui entrent dans son champ ;
  • par de fortes concentrations sur des domaines transversaux comme la culture visuelle et matérielle, les études sur les "premières modernités" ou les imaginaires contemporains.

En 2017 le LARCA a enrichi sa structuration interne en proposant pour le contrat 2019-2023 de développer cinq axes et cinq "traverses" ou thématiques transversales.

Axes :

Traverses :

Vous pouvez nous suivre sur Twitter (@LarcaParis) et Facebook (LarcaParisDiderot)

Le film « L’Abécédaire du LARCA », réalisé par Ariane Hudelet, illustre les activités de l’équipe par le biais d’entretiens où des membres discutent d’objets concrets de leurs recherches.

Actualités News

contacts contacts