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Camera Memoria: Histoires de la photographie

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Programme 2017-2018

Le séminaire Camera Memoria sur l’histoire des photographies reprend en février 2019 pour sa troisième saison. Les séances se tiendront à l’université Paris Diderot. Le séminaire est public et ouvert à tous.

Organisatrices : Camille Rouquet & Carolin Görgen

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Le programme pour l’année 2019 est disponible ici.

Le séminaire est accompagné d’un carnet de recherche, https://camemoria.hypotheses.org, qui accueille des résumés des interventions. Nous encourageons l’envoi de projets de recherche, de courts articles, ou de plans de travaux à discuter, pour publication sur le carnet.

Programmes des années précédentes

Vendredi, 24 novembre 2017, 14-16h: La photographie en partage

Campus Paris Diderot, bât. Olympe de Gouges, sale 340

  • Jean Kempf, Université Lyon 2 – Quel public pour le documentaire photographique ?
  • Patrick Pecatte, École des Hautes Études en Sciences Sociales – Les premières publications des photos de Robert Capa sur le débarquement en Normandie

Vendredi, 19 janvier 2018, 14-16h: L’archive photographique – du local au national

  • Emmanuel Falguières, École des Hautes Études en Sciences Sociales – L’adolescent photographe, étude de cas pour penser l’image de la localité (Kansas, 1909-1912)
  • Davide Nerini, Université de Lausanne – La photographie dans le système bibliothécaire états-unien autour de la Deuxième Guerre mondiale

Vendredi, 23 février 2018, 14-17h: Repenser le Pictorialisme

  • Julien Faure-Conorton, École des Hautes Études en Sciences Sociales – « L’accoucheur d’idées » : Alfred Stieglitz et la construction mémorielle du pictorialisme
  • Rachel Sailor, University of Wyoming – The Visual Poetics of Discordant Memory: Pictorialist Photographs of Native Americans in Twentieth-Century America
  • Carolin Görgen, Université Paris VII Denis Diderot – “Out here it is different” – re-approaching definitions of Pictoralism through the lens of the California Camera Club

Vendredi, 23 mars 2018, 14-16h: Les minorités exposées

  • Ellen Handy, City College of New York – Between Collective Memory and the Usable Past: Doris Ulmann’s Fine Art Ethnography​
  • Olivier Maheo, Université Sorbonne Nouvelle – Somebody, somewhere, wants your photography!

Vendredi, 4 mai 2018, 14-17h: Agency et emancipation en photographie

  • Alice Detjen, Universität Oldenburg – The Mother and the House: Sites of inception in Julia Margaret Cameron’s Photography
  • Amélie Pierre, Université de Namur – Photographie et minorité : des promesses modernes d’émancipation par l’imaginaire à une pragmatique de l’agency
  • Jacob Birken, Kunsthochschule Kassel – Ten Views Down Sacramento Street, 18. April 1906

Vendredi, 1 juin 2018, 14-17h: L’image de la nation

  • Claire Gallien, Université Paul-Valéry Montpellier III – From Hollowed Space to Resurfacing Shadows. Orientalist Landscapes, Imperial Erasures, and the Politics of Reappearance in Emily Jacir’s, Fazal Sheikh’s, and Jananne Al-Ani’s Photography
  • Feargal Fitzpatrick, National College of Art and Design, Dublin – Contested Ground: Photographs as Clouded Memory
  • Catherine De Lorenzo, University of New South Wales – Imaging Australia in the nineteenth century French illustrated press

Le 27 septembre 2018, 16h-19h : séance spéciale du séminaire Camera Memoria

  • Elizabeth Edwards (professor emerita of photographic history, De Montfort University) : Folded in History: some thoughts on reading a photographic album.

Programme 2016-2017

Vendredi, 20 janvier 2017, 14h-16h: Revisiter l’archive photographique

  • Eliane de Larminat, Université Paris Diderot – Intégration ethnique des logements sociaux de Chicago et photographies « interraciales » (1942-1954) : quel rapport chercher entre le fait historique et l’image ?
  • Mathilde Bertrand, Université Bordeaux Montaigne – The photographic archive of the British Community Development Projects (1969-1978): questions on documentary representation and activism in the context of the archive

Vendredi, 24 février 2017, 14-16h: Mise en perspective des théories de la photographie

  • Professeur invité : François Brunet, Université Paris Diderot – présentation de l’ouvrage La photographie histoire et contre-histoire (Presses Universitaires de France, 2017)
  • Camille Joseph, Université Paris 8, & Anais Mauuarin, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne – Mémoire de l’anthropologie, mémoire des peuples : apports anglo-saxons pour l’étude des photographies de l’anthropologie
  • Kris Belden-Adams, University of Mississippi – Memory-Embalming No More: Digital Vernacular Social-Media Photographs and the Reframing of Remembrance

Vendredi, 31 mars 2017, 14-16h: Le médium photographique et la conscience identitaire

  • Matthew Fox-Amato, University of Idaho – Portraits of Power and Endurance: Photography and Slavery in the American South, 1839-1861
  • Lise Delmas, Université de Bretagne Occidentale – « Our history is far stranger than you suspect » : usages de la photographie dans la construction de l’histoire africaine-américaine

Vendredi, 21 avril 2017, 14-16h: Le naturel en photographie

  • Céline Rolland Nabuco, Université Paris-Est Créteil – Camera hunting, wildlife photography et conservation aux Etats-Unis à travers quelques textes
    Géraldine Chouard, Université Paris-Dauphine – Francesca Woodman : (En) mémoire d’une météore

Vendredi, 26 mai 2017, 14h-16h: L’appareil comme outil de mémoire

  • Jennifer Greenhill, University of Southern California – The memory work of color c. 1969: Gordon Parks’s theory of “beautiful” picturing
  • Michael Berkowitz, University College London – American Jews, photography, and moviemaking: New perspectives on visual culture of the Second World War

Vendredi, 23 juin 2017, 14-16h Repenser le territoire

  • Chiara Salari, Université Paris Diderot – Beyond wilderness: landscape re-photographic practices and the American West
  • Adriana De Angelis, University of Naples "Federico II" – The changing face of New York through photography
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