Home > Séminaires > Victorian Persistence

Victorian Persistence

published on , updated on

La large diffusion et le rayonnement immense des textes victoriens découle, entre autre, de la plasticité extraordinaire de ses formes textuelles et visuelles, en constante circulation. Ce séminaire tente d’explorer les enjeux et aspects temporels, géographiques, culturels et intermédiaux soulevés par la notion de persistance. Il s’intéresse aux différents modes de résistance de la littérature victorienne au cours du dix-neuvième siècle, mais aussi à sa survivance et son renouvellement au cours des siècles suivants. Pour chaque séance, nos intervenants choisissent des extraits de textes philosophiques, de théorie critique, de littérature ou de journalisme, et des images. A travers l’étude de ces documents, ce séminaire ouvert à tous encourage une approche interdisciplinaire qui ouvre la voie vers l’exploration d’autres corpus, siècles et champs d’études.

Pour plus d’informations concernant le séminaire, le programme des séances à venir, et les archives des séances précédentes, veuillez consulter notre site: https://victorianpersistence.wordpress.com/.

Programme 2018-2019

Le séminaire se déroule en Salle 347, Bâtiment Olympes-de-Gouges, Université Paris-Diderot

19 octobre 2018, 14h30: Michèle Mendelssohn (University of Oxford),"Making Oscar Wilde". Joint session with the seminar A19.

7 novembre 2018: Will Slauter (Université Paris Diderot), "Originals, Reproductions, and Artistic Copyright in Victorian Britain." Respondent: Pr. François Brunet (Université Paris Diderot).

20 février 2019: Caroline Duvezin (Université de Nice), "Postcolonial Steampunk.". Respondent : Sandeep Bakshi (Université Paris Diderot).

6 mars 2019: Julien Bazile (Université de Lorraine et Université de Sherbrooke), "Ecrire une histoire vidéoludique de la Caraïbe. Aux sources d’Assassin’s Creed : Black Flag."Joint session with the research group ‘Fictions historiques’. Respondent : Marie-Jeanne Rossignol (Université Paris Diderot).

3 avril janvier 2019: Ludmila Toualbia (Université Paris Diderot) "Sens, négociation et oubli dans les méandres urbains de Dickens et Rushdie". Répondant: Dr. Pushpa Arabindoo, Senior Lecturer in Geography & Urban Design, Department of Geography University College London.

15 mai 2019: Camille Martin-Payre (Université Paris Diderot): "Dorian Gray Remediated: the workings of intermediality in The Picture of Dorian Gray and its adaptations, updates and rewritings". Respondent: Xavier Giudicelli (Université de Reims Champagne-Ardenne)

12 juin 2019: Richard Bates (University of Nottingham): "Dutiful daughter to ’difficult’ woman: gender and home life in the case of Florence Nightingale".