Home > Thèmes > Cultures visuelles anglophones

Cultures Visuelles anglophones: histoires, pratiques, théories

published on , updated on

L’axe CVA propose une dynamique de recherche et de formation transversale et trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du 16e au 21e siècle. Il fédère les chercheurs et doctorants du LARCA qui travaillent sur l’histoire de l’art et des images, l’iconologie, les objets et pratiques visuels, ainsi que sur l’étude des entreprises théoriques se rapportant à l’iconique. Les objets d’étude de l’axe « Cultures visuelles » vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation.

Ancrées dans le contexte des cultures anglophones, les recherches de cet axe impliquent une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Les activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique. Puisant aux sources d’une production théorique et philosophique distincte de la tradition française, elles englobent aussi des approches comparatives (domaine francophone / domaine anglophone, Europe / Amérique du Nord, Occident / Orient) et s’intéressent à la migration internationale des images.

Cet axe s’appuie notamment sur des projets financés sur AAP, des publications et réalisations collectives de grande ampleur, des partenariats et collaborations avec des institutions et fondations (notamment la Fondation Terra pour l’art américain), et les deux revues du LARCA (Interfaces : Image Texte Langage et, en ligne, Arts of War and Peace Review).