Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

Partenaires

CNRS
Université Paris Diderot- uspc

Rechercher




Accueil > Thèmes > Genre

Genre

publié le , mis à jour le

La création d’un axe « genre » répond aux demandes et intérêts des Enseignant-e-s Chercheur-e-s et doctorant-e-s du LARCA qui appartiennent déjà aux différents axes du LARCA : histoire du politique, frontières du littéraire, arts et culture visuelles.

Le LARCA est déjà interdisciplinaire ; le nouvel axe genre représentera une autre possibilité de développer le travail de recherche en commun entre les axes. Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires (ici au LARCA l’histoire et la science politique, la littérature et les études visuelles) tout en multipliant les objets d’études.

Il s’agit d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.

Les études de genre permettent aussi d’explorer de nouvelles thématiques comme les masculinités, les sexualités et les orientations sexuelles ainsi que bien entendu « les femmes » au-delà d’une simple sexuation des thématiques.

L’axe « genre » regroupe environ 20 personnes, enseignants-chercheur-e-s et doctorant-e-s du LARCA tandis qu’une dizaine d’autres personnes du LARCA souhaitent être informées de nos activités (2017).

Télécharger la plaquette de présentation de l’axe Histoire du politique dans les mondes anglophones :

Actualités News

contacts contacts